logo

(à propos)

Le projet


Suite à un appel à projet de la mairie de Paris, Anouck Lemarquis, Anaïs Leroy et Aurélie Faure, coordinatrices et porteuses du projet Ô LÉÔNIE se voient attribuer l’occupation temporaire et transitoire de studios ayant vocation à être utilisés comme ateliers de travail. Propriétés de Paris Habitat, ils sont situés au sein de l’ensemble immobilier Ourcq-Giraud dans le 19e arrondissement de Paris. L’objectif est de permettre à des artistes-auteur·ices d’accéder à ces espaces à des prix modérés, soit 10€/m2.

Ô LÉÔNIE est un nouveau lieu de création, un espace de rencontre et d’échange, qui permette la professionnalisation de ses membres, la promotion et la diffusion de leur travail, tout autant que l’expérimentation au sein d’une communauté d’artistes-auteur·ices et de travailleur·ses de l’art. 

Ô LÉÔNIE expérimente les problématiques de la cocréation. En complément d’ateliers individuels, des espaces collaboratifs et de travail partagés, favorables à la recherche et à la production, à la rencontre et au partage, sont mis en place. Ces espaces collectifs sont conçus et pensés de manière à établir des liens entre tous les résident.es de l’immeuble, c’est-à-dire, entre les artistes-auteur·ices et travailleur·ses de l’art, et avec les habitant·es : ils seront ouverts à tous·tes, et l’occasion de mettre en place des actions en lien avec le territoire.

Ô LÉÔNIE est un projet pensé sur des fondations d’auto-gestion mettant en avant des principes de solidarité dans toutes les actions proposées. Au fil des mois, les espaces seront améliorés via l’acquisition de matériel et de petits aménagements. Pour nous aider et nous soutenir, cliquer ici.


Les artistes-auteur·ices et travailleur·ses de l'art


Suite à un appel à candidature, Ô LÉÔNIE a sélectionné – en discussion avec un comité de sélection composé de Maëlle Dault, Inès Geoffroy, et Camille Richert – une quarantaine d’artistes dont la démarche, la pratique, les réflexions et les centres d’intérêts correspondent aux enjeux de notre société et aux spécificités du lieu, c’est-à-dire, qui : soient sensibles aux questions de co-création et de collaboration, travaillent sur des problématiques liées au territoire, développent et produisent des œuvres en relation avec les populations, ont une démarche et une approche sensible aux luttes intersectionnelles, montrent un intérêt pour le collectif, l’éducation populaire, artistique et culturelle, vivent à Paris ou en Île-de-France.

L'équipe


Ô LÉÔNIE
est un projet d’OTOLOTO (anciennement Rotolux) porté par l’association Collectif Cartel créée en 2014. Otoloto est tout autant une communauté d’artistes pluridisciplinaires réunis autour d’ateliers collectifs qu’une structure porteuse de projets collaboratifs avec les publics et les habitant.es de ses territoires d’ancrage.

Le projet est à géométrie variable et se renouvelle en investissant de nouveaux espaces de travail dont un atelier collectif à Bagnolet de 2015 à 2020, une annexe à l’Orfèvrerie à Saint-Denis en 2018-2019, un atelier collectif à Clichy en 2020 et 2021 et depuis 2022 à Aubervilliers, l’atelier actuel de 300m2 pour 20 artistes.

Pour Ô LÉÔNIE, Anouck Lemarquis et Anaïs Leroy ont décidé de s’associer avec Aurélie Faure. Elles ont chacune une pratique du collectif et de projets collaboratifs. Aujourd’hui, elles sont heureuses de porter ensemble un projet sur mesure – construit à partir de leurs expériences individuelles et collectives, professionnelles et artistiques – qui leur permettent de défendre et de partager les idées qui les réunissent. 

Mentions - Crédits

© Ô LÉÔNIE, 2024 – Tous droits réservés

identité visuelle : H. Alix Sanyas
typographies : Emomania par Ayasha Khan, Homoneta par Bye Bye Binary
développement et programmation : Olivier J
comité éditorial : Aurélie Faure, Anaïs Leroy, et Anouck Lemarquis