Yu-Wen Wang
Recherche et production
Yu-Wen Wang bénéficie d'un espace de travail à partager afin de développer son projet en cours qui explore les frontières et les fissures dans les récits historiques en tant qu'espaces d'émancipation et de réparation.
Ce projet inclut une phase de recherche et de production où elle utilisera les archives pour mettre en lumière les voix féminines et marginalisées, inspiré par des contes et chansons transmis par des femmes. En collaboration avec AWARE et l'Asia Art Archive, l'artiste prévoit de créer des œuvres en céramique qui incorporent à la fois l'authenticité brute et des éléments plus élaborés comme des transferts d'images par sérigraphie et des installations sonores avec des haut-parleurs diffusant des sons enregistrés. En parallèle, elle prépare une exposition collective prévue pour février 2025 au Centre d'art Ygrec-ENSAPC, qui explorera les archives d'une archéologie du futur.
Née à New Taipei (Taïwan), Yu-Wen Wang est diplômée de l'EBABX, Ecole supérieure des Beaux-Arts de BordeauX. Revisitant son identité depuis un pays étranger et interrogeant son statut donné par la société, elle développe ses recherches sur l'appropriation de la langue et du territoire. Elle s'intéresse aux questions de déplacement, à l’installation, à l'appropriation d’un lieu, entre autres comment l’identité prend-elle corps dans le paysage. Ses travaux prennent la forme de performances, de vidéos, d’installations et de récits.
@wangyuuwen