logo

(accompagnement)

Yu-Wen Wang
Recherche et production

Yu-Wen Wang bénéficie d'un espace de travail à partager afin de développer son projet en cours qui explore les frontières et les fissures dans les récits historiques en tant qu'espaces d'émancipation et de réparation.

Ce projet inclut une phase de recherche et de production où elle utilisera les archives pour mettre en lumière les voix féminines et marginalisées, inspiré par des contes et chansons transmis par des femmes. En collaboration avec AWARE et l'Asia Art Archive, l'artiste prévoit de créer des œuvres en céramique qui incorporent à la fois l'authenticité brute et des éléments plus élaborés comme des transferts d'images par sérigraphie et des installations sonores avec des haut-parleurs diffusant des sons enregistrés. En parallèle, elle prépare une exposition collective prévue pour février 2025 au Centre d'art Ygrec-ENSAPC, qui explorera les archives d'une archéologie du futur.


Yu-Wen WANG est une artiste taïwanaise basée entre Taipei et Paris. Elle est diplômée d’un Master de recherche en « Patrimoine et industrie créative » de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine de Cergy Paris Université, ainsi que d’un DNSEP de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy.

Elle cherche à retracer les entrelacements qui émergent aux marges : langue, mémoire diasporique et paysage. Ses recherches, menées à travers des perspectives historiques, politiques et géographiques, font écho à la discontinuité de l’histoire coloniale de Taïwan et aux blessures qui en découlent.

Sa pratique explore les frontières, perçues à la fois comme des espaces étatiques et des lieux de mémoire. À travers des installations, des films, des créations sonores et des performances, elle interroge les archives, les images en mouvement, les gestes et le son, révélant des fragments de mémoire qui se réfugient dans les fissures et témoignent des blessures.

Elle a présenté son travail lors d’expositions collectives dans des institutions françaises et taïwanaises, telles que AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (Paris, FR), Les Laboratoires d’Aubervilliers (Aubervilliers, FR), le Centre d’art Ygrec-ENSAPC (Aubervilliers, FR), La Fabrique Pola (Bordeaux, FR), la Greater Taipei Biennial of Contemporary Arts (New Taipei, TW), Polymer (Taipei, TW), etc.


@wangyuuwen

  • DNA option Art 2020, EBABX